Les forces de l'ordre sont intervenues à la mi-journée sur le site logistique Vertbaudet de Marquette-lez-Lille, pour débloquer l'entrée des camions. Deux interpellations auraient eu lieu parmi les militants CGT présents sur place. Une vingtaine de personnes sont allées manifester devant le commissariat central de Lille en début d'après-midi.
De sources syndicales concordantes, deux personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre qui venaient débloquer l'accès des camions au site Vertbaudet de Marquette-lez-Lille.
Depuis plus d'une cinquantaine de jours (le conflit est même entré dans sa neuvième semaine), la CGT, dans un contexte de réforme des retraites au départ et des Négociations Annuelles Obligatoires de février ensuite, dénonce les "0% d'augmentations salariales" de la direction, laquelle rétorque que de multiples primes et avantages ont été obtenus par les syndicats majoritaires FO et CFTC.
20 manifestants devant le commissariat
Aujourd'hui, Jean-Paul Delescaut, secrétaire général union départementale CGT du Nord dénonce les arrestations de deux militants qui "étaient devant les grilles", avec "échange de coups", "plaquage au sol et menottage musclé" évoquant une luxation possible de l'épaule d'un militant.
"Nous comptons porter plainte individuellement contre ces arrestations", a ajouté Jean-Paul Delescaut à l'aide de vidéos prises "en nombre" sur le site.