Deux interpellations sur le site Vertbaudet de Marquette-lez-Lille, manifestation de soutien devant le commissariat de Lille

Les forces de l'ordre sont intervenues à la mi-journée sur le site logistique Vertbaudet de Marquette-lez-Lille, pour débloquer l'entrée des camions. Deux interpellations auraient eu lieu parmi les militants CGT présents sur place. Une vingtaine de personnes sont allées manifester devant le commissariat central de Lille en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De sources syndicales concordantes, deux personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre qui venaient débloquer l'accès des camions au site Vertbaudet de Marquette-lez-Lille. 

Depuis plus d'une cinquantaine de jours (le conflit est même entré dans sa neuvième semaine), la CGT, dans un contexte de réforme des retraites au départ et des Négociations Annuelles Obligatoires de février ensuite, dénonce les "0% d'augmentations salariales" de la direction, laquelle rétorque que de multiples primes et avantages ont été obtenus par les syndicats majoritaires FO et CFTC. 

20 manifestants devant le commissariat

Aujourd'hui, Jean-Paul Delescaut, secrétaire général union départementale CGT du Nord dénonce les arrestations de deux militants qui "étaient devant les grilles", avec "échange de coups", "plaquage au sol et menottage musclé" évoquant une luxation possible de l'épaule d'un militant.

"Nous comptons porter plainte individuellement contre ces arrestations", a ajouté Jean-Paul Delescaut à l'aide de vidéos prises "en nombre" sur le site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information